Actualités

Assurance de personnes Le 18/11/2025
Crédit immobilier : quans la stabilité peut-être trompeuse

Les taux se stabilisent, les banques prêtent, les barèmes s’aplanissent. Sur le papier, tout est réuni pour relancer le marché. Dans la réalité, l’incertitude politique et économique neutralise les acheteurs, surtout les investisseurs locatifs. Seuls les primo-accédants avancent, portés par la nouvelle version du PTZ et des taux bonifiés. Le crédit immobilier vit ainsi une accalmie de façade.

Assurance IARD Le 18/11/2025
Un portrait détaillé des automobilistes français, loin des clichés

Alors que l’Union européenne réforme en profondeur les règles du permis de conduire, une étude d’une assurtech dévoile un portrait détaillé des automobilistes français. Loin des stéréotypes, les données montrent une population prudente, stable, homogène dans ses usages. Et révèlent surtout que le fameux “jeune conducteur à risque” appartient largement au passé statistique.

Assurance IARD Le 11/11/2025
Assurance agricole : une année entre accalmie et sinistres climatiques

Selon la dernière étude de France assureurs, l’assurance agricole retrouve un rythme plus calme, mais toujours marqué par la volatilité climatique.

Assurance de personnes Le 04/11/2025
Contrats obsèques : quand l’encadrement devient vital

Face à la flambée des abus et au manque de transparence, les associations de consommateurs réclament un encadrement légal strict des contrats obsèques, devenus un marché juteux pour les assureurs.

Assurance IARD Le 30/09/2025
Économiser sur les coûts de sinistre : Le rôle de l'assuré

Un récent cas d’assurance habitation illustre comment l’initiative d’un assuré peut alléger la facture d’un sinistre, tout en posant la question de la flexibilité de l’indemnisation. Entre cadre contractuel strict et principe d’équité, le rôle du Médiateur des assurances s’avère déterminant.

Bourse/Finance Le 30/09/2025
Les rêves de retraite des Français : simplicité et proximité

Loin des clichés des retraités globe-trotters ou des « boomers nantis », la réalité est plus terre-à-terre. Selon le baromètre “Où vivre sa retraite” réalisé par l’Ifop pour Notre Temps, neuf Français sur dix veulent rester dans l’Hexagone. Leurs priorités : vivre près de leurs enfants, rester ancrés dans leur territoire et maintenir un lien social fort. Une vision de la retraite plus familiale et locale que celle souvent véhiculée dans le débat public.